POSTS

Évaluation, innovation et évolution : la gouvernance communautaire et les minorités francophones au Canada

Le 27 septembre passé, Marc L. Johnson d’Universalia a présenté un atelier sur l’évaluation de l’innovation en gouvernance communautaire, dans le cadre de l’Alliance de recherche Les savoirs de la gouvernance communautaire, à l’Université d’Ottawa. Sa recherche porte sur le rapport entre l’innovation et la gouvernance communautaire afin de cerner, entre autres, les savoirs et pratiques qui permettent d’innover en matière de développement communautaire.

Dans son exposé, M. Johnson souligne, plus particulièrement, l’intérêt des théories du changement et de l’évaluation évolutive de l’innovation sociale. Cette forme d’évaluation consiste à documenter et à suivre une initiative de près – dès sa création, tout au long de sa mise en œuvre et à son terme – dans le but de renforcer les capacités chez les groupes et réseaux communautaires. Comme le souligne M. Johnson, l’évaluateur collabore étroitement à l’initiative, apportant un soutien continu pour informer et aiguiller les innovateurs communautaires dans leurs démarches.

M. Johnson illustre les avantages de cette forme d’évaluation en citant l’exemple des Vibrant Communities, un rassemblement de treize collectivités qui innovent en matière de réduction de la pauvreté partout au Canada. Pour approfondir sa recherche et mieux comprendre l’utilité de l’évaluation évolutive, M. Johnson a échangé avec Jean Panet-Raymond, chargé de la priorité Participation citoyenne de l’une de ces collectivités, Vivre Saint-Michel en Santé. Des extraits de leur conversation, fort informative, sont inclus dans l’exposé Prezi présenté à l’atelier.

Nous vous invitons à consulter l’exposé de M. Johnson ici pour vous renseigner davantage sur cette forme d’évaluation très fructueuse.

Marc L. Johnson, qui possède 30 ans d’expérience en recherche et 20 ans d’expérience en évaluation, est sociologue et évaluateur accrédité de la Société canadienne d’évaluation. Au cours de sa carrière, il a parcouru le monde et travaillé pour de nombreuses organisations, comme des ONG et des cabinets-conseils, dont Universalia, où il est cadre et conseiller principal. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s